Foire aux questions

Former les futurs personnels des point de vente Peugeot, Citroën et DS sur les métiers de l’après-vente (technique et réception clients) ou des sites de production en apportant aux élèves volontaires des compléments de formation.
Les cursus BAC Pro Maintenance des véhicules, réparation des carrosseries ou BTS Maintenance des véhicules.
Le dispositif s’adresse aussi aux élèves de Maintenance des équipements industriels (bac pro MEI) sur les sites de production des marques.
Le dispositif existe depuis 2007, et plus de 4500 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif.

L’Education nationale, le groupe PSA et ses marques Peugeot, Citroën et DS pilotent le dispositif et sont garants du label délivrés aux jeunes en fin de cursus.

L’animation, le conseil et le suivi du dispositif sont réalisés sur le terrain par les quatre chargés de relation qui couvrent l’hexagone. Ils sont en relation avec les chefs d’établissements et les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique ainsi qu’avec les enseignants référent qui animent les modules technique en atelier, mais également avec les équipes de direction régionale Peugeot, Citroën et DS et bien sur les points de vente des réseaux.
La formation est ouverte par section pour 12 élèves. Votre parcours de formation sera en lien avec un point de vente Peugeot Citroën et DS ou un site de production du groupe PSA.

L’adaptation à l’emploi est réalisée sur les dernières du Bac Pro et les 2 années de BTS.

Durant ce parcours de formation, des stages complémentaires en entreprises sont programmés

Les modules complémentaires de formation techniques sont assurés par des enseignants référents formés aux technologies du groupe PSA.

Les modules de communication sont animés par des formateurs referent du domaine.

Ces modules ont pour objectif de faire connaitre le groupe PSA, d’accompagner les jeunes à la préparation de poursuites d’études et à l’insertion professionnelle dans les points de vente Peugeot, Citroen et DS.

Les chargés de relation et les enseignants référents sont en lien avec les points de vente Peugeot, Citroën et DS et les unités de production du Groupe PSA pour faciliter le placement en entreprise et suivre l’évolution du jeune.

Un tuteur est nommé en entreprise et communique avec les enseignants et le chargé de relation sur son évolution.
Le chargé de relation donne aux élèves et aux familles une information dès la seconde professionnelle ou à la rentrée de la première année de BTS.

Les élèves volontaires pour suivre cette formation complémentaire sont identifiés puis accompagnés pour trouver des périodes de formation en entreprise au sein des points de vente Peugeot Citroen et DS ou des unités de production du groupe PSA.

Dès la signature d’une convention avec une concession ou agents du réseau ou un site de production, ils commencent leur perfectionnement dans leur parcours de formation.
Le chargé de relation donne aux élèves et aux familles une information dès la seconde professionnelle ou à la rentrée de la première année de BTS.

Les élèves volontaires pour suivre cette formation complémentaire sont identifiés puis accompagnés pour trouver des périodes de formation en entreprise au sein des points de vente Peugeot Citroen et DS ou des unités de production du groupe PSA.

Dès la signature d’une convention avec une concession ou agents du réseau ou un site de production, ils commencent leur perfectionnement dans leur parcours de formation.
A l’issue de la formation vous pouvez effectuer les opérations de maintenance conventionnelles sur véhicules actuels. Vous devez satisfaire les clients aux exigences des nouvelles technologies : multiplexage, calculateurs, boitiers de servitude intelligents, informatique embarquée, télé assistance
Un tronc commun avec le bac pro maintenance des véhicules sur l’identification et la connaissance des véhicules, des enseignements sur les trains roulants et un complément sur la réparation rapide et recouvrement en peinture.
40 heures en bac pro MV ou Réparation des carrosseries par année souvent les mercredis après-midi mais selon l’organisation de chaque lycée.

Pour le Bac Pro MEI, 30 heures de formation technique complémentaires par année et 23 heures liées à la sécurité sur les poste de travail.
Non, il est nécessaire d’être disponible à tous les modules complémentaires.
La formation est centrée sur le diagnostic complexe, l’accueil et l’accompagnement du client, le marketing et le management d’équipe.
50 heures par année en BTS Maintenance des véhicules.
Les enseignants et leur groupe travaillent sur des véhicules Peugeot, Citroën ou DS pour maintenir un niveau élevé d’apprentissage sur des technologies de pointe.
Operations de maintenance conventionnelles, maitrise des assemblages, des systèmes automatisés et des technologies présentes sur les sites de productions, de la politique sécuritaire, environnementale et sanitaire des sites.
Le module communication sur le Groupe PSA présente et informe les jeunes sur les valeurs du groupe, l’histoire des marques, leur positionnement, leurs évolutions, les contrats avec les réseaux Peugeot, Citroën et DS, l’organisation des points de vente. Ce module communication a pour objectif de faciliter la compréhension de l’environnement professionnel et de permettre une meilleure connaissance des réseaux Peugeot, Citroën et DS.

C’est aussi une aide pour trouver son lieu de stage, et comment adopter des comportements et attitudes adaptées au monde professionnel de l’automobile.

Enfin c’est un moment d’information et d’orientation pour réussir son recrutement et son insertion professionnelle au sein des point de vente Peugeot Citroën et DS Automobile.
Une journée de 7 heures de module attitude et comportement en seconde professionnelle

Puis 5 heures par an en première et terminale BAC pro sur la connaissance des marques et l’insertion dans les points de vente Peugeot Citroën et DS ou unité de production.
Un module de 7 heures/an pour réussir son recrutement en BTS et l’insertion dans les points de vente Peugeot, Citroën ou DS.
OUI, toutes les formations complémentaires et toutes les périodes en entreprise en adaptation à l’emploi doivent être réalisées dans les points de vente Peugeot Citroën ou DS ou une unité de production PSA.
24 semaines sur les 2 dernières années de bac (première et terminale) dont 8 semaines pendant les vacances scolaires

14 à 18 semaines en BTS Maintenance des véhicules définies par le lycée et 8 semaines pendant les vacances scolaires
Non, les stages sont des formations complémentaires en entreprise pour apprendre et pas un emploi.

Cependant, afin d’encourager l’effort de formation l’entreprise gratifie les élèves qui participent au dispositif d’adaptation à l’emploi sur l’ensemble des 24 semaines de formation.
Oui, dans les limites fixées par la loi et cette gratification est exonérée de charges et versée à chaque fin de période en entreprise au bénéficiaire.
Oui, dans les limites fixées par la loi et cette gratification est exonérée de charges et versée à chaque fin de période en entreprise au bénéficiaire.
Les formations complémentaires sont en lien direct avec le référentiel du diplôme Éducation nationale, donc les enseignements renforcent les connaissances acquises mais le dispositif n’apporte pas de points en plus pour l’obtention de l’examen.
Une fois votre diplôme obtenu, vous recevez un label de première expérience professionnelle reconnu par les réseaux du Groupe PSA Peugeot Citroën et DS.
Pendant les deux années de formation dans le dispositif, vous êtes intégré dans une équipe après-vente Peugeot groupe PSA , vous êtes reconnu et le label délivré reconnait votre niveau et votre expérience au sein des marques du groupe PSA :
Suite à l’obtention de votre diplôme une offre d’embauche pourra vous être proposée par un point de vente Peugeot Citroën ou DS ou par un pôle de production du groupe PSA.

Une poursuite d’études peut être aussi envisagée en restant en lien avec les réseaux Peugeot Citroën ou DS en Contrat de qualification professionnelle par exemple ou en BTS Maintenance des véhicules.
Sur le site de l’Adaptation à l’emploi vous trouverez l’ensemble des lycées partenaires et un contact