Espace entreprise

L’adaptation à l’emploi sous statut scolaire
de quoi parle –t-on ?

C’est dans le cadre d’un partenariat né en 2007 entre l’Education nationale, le Groupe PSA et ses marques, que le Dispositif d’Adaptation à l’Emploi sous statut scolaire a été créé. Son objectif est triple :

  • Pour les entreprises : une réponse individualisée, différente et complémentaire à l’alternance (la formation initiale est suivie dans son intégralité sans interruption). Le stagiaire n’est pas inscrit à l’effectif de l’entreprise.
  • Pour le Groupe PSA et ses Marques : repérer les talents et créer une pépinière de recrutements
  • Pour les jeunes : faciliter leur insertion professionnelle et/ou leur poursuite d’études dans un dispositif à effectif réduit et individualisé.

Il est déployé dans 4 zones géograhiques, en France uniquement, chaque zone étant sous la responsabilité d’un Chargé de Relations Education Nationale. L’ensemble du dispositif est coordoné par un Pilote Education Nationale.


Le Dispositif d’Adaptation à l’Emploi sous statut scolaire concerne spécifiquement les domaines suivants et se compose à ce jour de plus de 550 élèves répartis dans une soixantaire de lycées partenaire. Les diplômes représentés sont :

  • BAC PRO Maintenance des Véhicules
  • BAC PRO Réparation des Carrosseries
  • BTS MV : Maintenance des Véhicules
  • BAC PRO : Maintenance des Equipements Industriels

L’année scolaire est structurée en périodes de cours (40h supplémentaires de formation technique sur l’ensemble du cursus) et en périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) afin de permettre aux jeunes de suivre à la fois un enseignement théorique de qualité et de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.

Le jeune qui entre volontairement dans le dispositif effectue :

  • tous les stages de son cursus de formation initiale dans la même entreprise,
  • 8 semaines de PFMP supplémentaires pendant ses vacances scolaires

Il perçoit une gratification pour ses périodes en entreprise et se verra attribué en fin de formation un label de première expérience. Le tuteur nommé par l’entreprise donnera les possibilités à l’étudiant ou au bachelier professionnel de découvrir les multiples facettes de son métier sur le terrain. Le jeune issu de l’Adaptation à l’Emploi sous statut scolaire entrera dans la vie active mieux formé et directement opérationnel.


Les jeunes qui intègrent le dispositif adaptation à l’emploi sont volontaires et déjà présélectionnés ce qui est donc un plus pour nous. Les cours techniques adaptation à l’emploi apportent une plus-value dans la progression des jeunes. Ces cours sont un plus important. L’adaptation à l’emploi favorise l’insertion des jeunes dans l’entreprise. C’est le cas chez nous avec l’intégration d’un jeune en poursuite d’étude BTS en alternance en septembre 2018.

Fabrice HIDIEN
Service Manager
Grand Garage MONTLUCONNAIS
CITROEN MONTLUCON

Je pense que les jeunes en adaptation à l’emploi ont une idée du métier et du parcours, dans les grandes lignes bien sûr, cela nous fait du bien de voir ces jeunes prendre de l’intérêt à nos métiers de la Marque. Nous pouvons les former sur quelques opérations style Peugeot Rapide, avec toujours l’accompagnement du technicien et nous voyons bien qu’ils ont étudié certaines opérations. Cela nous permet de les féliciter pour qu’ils prennent de la confiance en eux : Cela favorise l’insertion des jeunes dans l’entreprise.

Alain BELIEN
Chef Après-Ventes
COGNET SAS - PEUGEOT Moulins

Pour ma part, j’approuve cette méthode d’insertion qui nous permet de préparer notre vivier de demain et nous permet aussi de connaitre leurs aptitudes professionnelles. Nous avons déjà embauché plusieurs jeunes qui sortent de ce dispositif. Les jeunes échangent beaucoup avec nos collaborateurs et il existe donc un enrichissement mutuel.

Raymond PICAUD
Responsable Après - Vente
Seynod - Annecy - Rumilly

Les jeunes qui intègrent le dispositif sont des jeunes intéressés donc plus impliqués que les autres jeunes. Les cours techniques sont en phase avec la réalité du terrain, surtout pour les nouvelles technologies (ex : services connectés) L’adaptation à l’emploi favorise l’insertion des jeunes, ils sont « presque » opérationnels et déjà formés aux différents produits du constructeur, c’est l’avantage principal de ce dispositif.

Ils sont opérationnels beaucoup plus rapidement car ils connaissent le produit, les processus et les méthodes.

Lionel MALTERRE
Responsable APRES VENTE NOMBLOT MOTORS